L'astrologie, en tant qu'observation du ciel en vue de présages d'événements généraux et publics, date d'environ 5000 ans. Puis elle s'est orientée vers l'individu il y a plus de 2000 ans, traversant depuis les siècles, de Babylone à nos jours. L'astrologie est un fait de civilisation, que l'on ne peut donc ignorer, et qui reste encore vivace (qui ne connaît pas son signe astrologique ?) malgrè les progrès de la science.
Mais ce caractère d'ancienneté, le fait qu'elle ait été confondue un certain temps avec l'astronomie, qu'elle ait ses règles et ses techniques, ne lui confèrent en rien le statut de science. Il semble que jusqu'alors aucune étude rigoureuse n'ait pu prouver la validité de l'une de ses méthodes, tant en ce qui concerne les prévisions que les interprétations de la personnalité. Pourtant de telles preuves, qui ne peuvent être fournies que par l'analyse statistique, nous devrions actuellement pouvoir les établir compte tenu du développement des moyens informatiques.
Je me suis donc lancé dans mes propres recherches.
Mon site se présente sous la forme de quatre volets, les trois premiers étant consacrés au sujet principal : l'Astrologie et mes vérifications expérimentales. Le quatrième quant à lui est relatif à deux sujets sans aucune relation avec l'Astrologie, sujets que j'ai approfondis et que j'ai jugé bon de présenter compte tenu de leur importance.
Le premier volet, intitulé " Prévisions ", est consacré à la méthode prévisionnelle la plus largement utilisée en astrologie : les transits. Il présente quatre études portant sur des types d'événements relatifs à la forme et à la santé, domaines les seuls susceptibles de révéler une possible relation avec les astres (j'ai éliminé d'emblée tout ce qui pouvait être rattaché à un quelconque facteur chance). La première d'entre elles a trait aux jockeys et aux résultats de courses hippiques, la seconde à des dates de records sportifs, les deux dernières à des décès de personnes célèbres.
Le deuxième volet, intitulé " Personnalité " recouvre deux parties.
La première, intitulée "Etude de Mme Fuzeau-Braesch", est en fait consacrée à la critique d'une étude de Suzel Fuseau-Braesch (auteur d'un Que sais-je ? sur l'astrologie) exposée dans le livre " Comment démontrer l'astrologie ", chez Albin Michel.
La deuxième, intitulée " Effet Mars (Gauquelin)" est consacrée entièrement à l' Effet Mars, auquel ont été consacrés les travaux de Michel Gauquelin, et qui a suscité et suscite encore une longue controverse passionnée. Cette partie comporte cinq chapitres. Le chapitre A présente l'ensemble de mon analyse ainsi qu'un résumé de la controverse. Le chapitre B donne les résultats d'une étude personnelle portant sur 1245 "Martiens" (Sportifs, Militaires, Mé´decins et Fondateurs d'entreprise). Le chapitre C a trait à la fusion des données de ma propre étude et de celles du CFEPP (Comité Francais d'Etude des Phénomènes Paranormaux) , conduisant à un échantillon de 1945 célébrités. Ces trois premiers chapitres ont trait à mon étude proprement dite. Le chapitre D est consacré à une extension de mes recherches. Dans le chapitre E, je présente différents compléments ainsi qu'une liste de références . Pour ceux qui sont pressés, parallèlement à l'analyse détaillée, j'ai rédigé un " Résumé Effet Mars ".
Toujours dans le but d'aller à l'essentiel, je présente un 3ème volet intitulé "Résumé d'ensemble", qui fait la synthèse cette fois de toutes mes recherches relatives à l'astrologie, tant en ce qui concerne les prévisions que la personnalité.
Le quatrième volet, intitulé " Autres sujets ", ne concerne absolument pas l'Astrologie. Il présente en première partie intitulée " Réchauffement climatique " une étude que j'ai réalisée à partir de nombreuses données sur le réchauffement climatique. La deuxième partie, intitulée " Relativité complexe " est un résumé de mes lectures de différents ouvrages de Jean Charon, physicien théoricien récemment décédé, destinés à présenter au grand public la théorie qu'il a élaborée et nommée Relativité complexe. Cette théorie, ignorée par ses pairs, ajoute à l'espace temps de la Relativité générale, espace temps du Reél ou de la Matière, un espace temps de l'Imaginaire propre à loger l'Esprit.
Auteur Pierre Perradin
Site créé par Ruben Lopez